Championnat D2 : La meute perd le Nord

Après un début de saison canon, les Loups Lorrains ont réalisé deux déplacements dans le grand Nord. Le premier à Tourcoing pour affronter Rouen et les locaux. Le second, à Quiévrechain pour défier les Hoplites 2 et retrouver les Nordiques. Petit point sur les rencontres :

Loups Lorrains vs Rouen Floorball, samedi 22 novembre

Au match aller, les Loups s’étaient imposés 8-4 devant des Rouennais surpris par l’intensité proposée par le collectif nancéien. Mais la donne a changé. Les Normands se sont préparés au combat et ont proposé une stratégie simple mais extrêmement efficace : muselage du duo Tuovinen-Triponel et frappe à suivre pour contre-attaque.
Menant rapidement au score sur une des premières attaques du match, Rouen a très vite mis en place son système pour gérer son avance. Les Normands ont profité d’une contre-attaque pour porter la marque à 2-0 dans le premier tiers et s’offrir une avance confortable qu’ils n’ont plus quitté. Pourtant, Nancy a cru en ses chances quand, au bout de 8 secondes de jeu dans la deuxième période, Erwan Lecuyer trouvait le chemin des filets d’une frappe lointaine pleine de puissance (1-2). Mais les espoirs nancéïens étaient rapidement mis à mal… Très rapidement… Il a fallu 3 secondes à Douville, côté rouennais, pour expédier une balle en cloche depuis sa zone entre les jambes du cerbère lorrain (1-3). Un but « casquette » qui a clairement marqué le collectif lorrain… Peinant dans le dernier geste, les Lorrains ont subi le système rouennais. Verdure ajoutant un nouveau point au compteur normand. Le but, en fin de match, de Mikko Tuovinen n’aura rien changé : Nancy encaissait son premier revers de la saison sur une belle revanche rouennaise.

Score final : 2-4 (0-2/1-1/1-1)

Détails du match :

2’28 _ Laporterie (ass. Reboul) 0-1
10’20 _ Rivière (ass. Gonzalez) 0-2
20’08 _ #14 Lecuyer 1-2
20’11 _ Douville 1-3
49’20 _ Verdure (ass. Lecerf) 1-4
56’35 _ #9 Tuovinen (ass. #14 Lecuyer) 2-4

Loups Lorrains vs Nordiques de Tourcoing, dimanche 23 novembre

Ce match était très attendu par les Loups. Une rencontre face aux grands favoris et ogres de la poule : les Nordiques de Tourcoing. Un duel qui sentait la poudre et qui allait voir s’affronter les deux équipes parties d’Amiens avec un résultat parfait de deux victoires en autant de rencontres. Face à l’armada offensive tourquennoise, Nancy avait choisi un système de jeu ultra défensif avec un seul attaquant.
Le choix lorrain eu un effet assez intéressant car pendant plus de dix minutes, les Tourquennois ne trouvaient pas de solution. C’est sur une belle inspiration de Faustine Dupré qu’est venue la délivrance nordiste après 13 minutes. C’est d’ailleurs sur le score de 1-0 que Nordiques et Loups retrouvaient leurs bancs respectifs après le premier vingt. Au retour sur le terrain, les Loups ont tenu… Tirant peu et défendant fort. Sentant qu’il y avait peut-être un coup à jouer… Malheureusement pour les Lorrains, 12 secondes ont douché leurs espoirs. Après deux minutes d’infériorité tuées non sans mal, les Nancéïens ont craqué à deux reprises et coup sur coup. La première sur une frappe de Simon Moyon (32’07, 0-2), la seconde sur une inspiration de Cayzeele qui envoyait la balle en pleine lucarne sans laisser aucune chance au goal End (32’19, 0-3). Ces deux coups de massue a assomé les Lorrains et redonné le sourire à des Nordiques frustrés et maladroits. Un ultime but de Simon Moyon en début de troisième tiers assurait leur 4ème victoire consécutive tandis que les Lorrains filaient vers leur deuxième défaite du week-end… Le dernier but de Mikko Tuovinen à 1’45 de la fin sauvait l’honneur de Loups blessés. Le Finlandais marquait là son 21ème but pour son dernier match sous les couleurs lorraines. Avec 21 buts et 4 assistances en 10 rencontres de championnat de France chez les Loups, Mikko aura marqué le club de son empreinte. Chapeau l’artiste.

Score final : 1-4 (0-1/0-2/1-1)

Détails du match :

13’35 _ Dupré (ass. Sarels) 0-1
32’07 _ Moyon S. (ass. Semaoun) 0-2
32’19 _ Cayzeele 0-3
41’41 _ Moyon S. 0-4
58’15 _ #9 Tuovinen (ass. #8 Triponel) 1-4

Loups Lorrains vs Hoplites d’Ambiani 2, samedi 6 décembre

Après deux défaites consécutives, les Loups Lorrains devaient se relancer contre une équipe à leur portée. Objectif délicat car Nancy devait conjuguer sans son buteur Finlandais, avec l’absence de Frattini, avec le retour du Suèdois Quick et l’arrivée dans l’effectif de Frédéric Pierre. Un changement radical de composition était donc annoncé.
Et au jeu de l’équipe qui compose, décompose et recompose les Amiénois ont une longueur d’avance. Habitués aux turn-overs, de part leur nombre de licenciés, les Picards semblaient mieux organisé dès les premières minutes du match. Une confirmation qui prit tout son sens sur l’ouverture du score d’Aurélie Niederits (12’04, 0-1). C’est sur ce score simple d’un but à rien que les deux équipes se séparaient une première fois. Dans le deuxième tiers, les Lorrains reprenaient du poil de la bête et une nouvelle dynamique. Mais, une fois n’est pas coutume, les coéquipiers du capitaine Triponel ont flanché en quelques minutes. Pour Amiens, il a fallu 2 minutes 30 pour ajouter deux points de plus au compteur. Avec un score défavorable de 3-0, les Lorrains semblaient une nouvelle fois avoir touché le fond… C’est avec ce score vierge en leur faveur qu’ils retrouvaient le banc pour la deuxième fois. Dans le dernier vingt, les esprits se sont quelque peu échauffé et c’est Nancy qui a subi la loi des arbitres. C’est pourtant sur une infériorité que le duo du jour Quick-Pierre a fait parler la poudre. Sur une bonne inspiration de Frédéric Pierre sur la gauche, le Suédois Jonas Quick convertissait une contre-attaque pleine de panache pour ce qui aura été le seul but lorrain (1-3). Et contrairement à leur habitude, ce ne sont pas les Lorrains qui scoraient les derniers mais bel-et-bien leurs adversaires, clôturant la marque à 4-1 en double supériorité numérique.

Score final : 1-4 (0-1/0-2/1-1)

Détails du match :

12’04 _ Niederits (ass. Postel) 0-1
30’07 _ Boursin 0-2
32’37 _ Rohaut (ass. Boursin) 0-3
52’53 _ #13 Quick (ass. #7 Pierre) 1-3
56’33 _ Cabaret (ass. Boursin) 1-4

Loups Lorrains vs Nordiques de Tourcoing, dimanche 7 décembre

Ce duel sentait le déséquilibre complet. D’un côté, les Loups avec trois défaites consécutives et une confiance laissée en Picardie lors du premier week-end. De l’autre, les Nordiques et leur jeu bien huilé qui semble tout bonnement inarrêtable cette saison. De quoi donner le coup de grâce à des Loups aux abois ?
Cette fois dans une configuration parfaitement classique, les Loups ont résisté dix minutes… Puis, une avalanche de buts s’est abattue sur la meute. D’abord deux au premier tiers temps, puis quatre unités de plus se sont ajoutées en moins de dix minutes dans la période suivante (0-6), avant de voir finalement le compteur tourquennois se stoppait sur un confortable 9-0. Les Loups ont subi un quatrième revers de suite et ont quitté le Nord plein d’amertume et de doutes sur l’avenir…

Score final : 0-9 (0-2/0-4/0-3)

Détails du match :

10’00 _ Rivat (ass. Cayzeele)
13’20 _ Cazier (ass. Moyon S.)
21’20 _ Moyon C. (ass. Semaoun)
25’30 _ Dupré (ass. Semaoun)
26’00 _ Cazier (ass. Cayzeele)
28’25 _ Cayzeele (ass. Sarels)
45’45 _ Semaoun (ass. Leduc)
46’15 _ Cazier (ass. Moyon)
57’45 _ Moyon (ass. Cayzeele)

C’est donc avec pas moins de quatre défaites en quatre rencontres que les Lorrains ont terminé leurs séjours dans le Nord… Il ne reste plus qu’à se reprendre à domicile les 17 et 18 janvier au gymnase des Aiguillettes !